Notre plan de travail

Afin de mieux comprendre les défis qui empêchent la mise en œuvre réussie de médicaments révolutionnaires au Canada, I2U a commencé ses travaux en 2022 en examinant huit pays de comparaison dans le monde rencontrant bon nombre des mêmes obstacles.

I2U a examiné huit pays de l'ensemble de base utilisé par le Fonds du Commonwealth pour la majeure partie de son analyse comparative : l'Australie; la France; l'Allemagne; les Pays-Bas; la Norvège; la Suède; la Suisse; et le Royaume-Uni. Notre objectif était de cartographier la structure du système de santé et les principaux organismes de chaque juridiction – et de mieux comprendre leurs approches respectives en matière de soutien à la mise en œuvre et de mesure de la valeur.

Notre principale conclusion était qu'aucun des pays que nous avons étudiés n'avait d'agence ou d'organisation explicitement dédiée à l'optimisation de la mise en œuvre de médicaments révolutionnaires - ou de technologies de la santé de manière plus générale. Bien que d'autres juridictions aient des programmes et des politiques dignes d'émulation, tous les outils que nous développerons devront être créés en gardant à l'esprit les besoins et les attributs des systèmes de santé canadiens.

En 2023, I2U a élaboré un plan de travail en quatre phases qui se prolongera jusqu'à la fin de l'année :

PHASE 1

Analyse approfondie de l'étude de cas

De janvier à mars

Dans la phase 1, notre objectif est de réaliser 4 à 5 études de cas diverses qui éclaireront la façon dont les systèmes de santé canadiens se sont transformés (ou non) pour libérer la valeur des innovations révolutionnaires. Nous examinerons également les expériences canadiennes par rapport aux pairs mondiaux - pour identifier les cas où d'autres pays ont réalisé une « capture de valeur » meilleure ou plus efficace.

LA PHASE 2

Étude de cas « Tournée de présentation »

D'avril à juin

Au cours de la phase 2, notre objectif est de partager les résultats de nos études de cas – et les « leçons apprises » collectivement avec les dirigeants du système, les groupes de patients et d'autres intervenants clés.

LA PHASE 3

Développement et validation d'une boîte à outils pour les décideurs

De juillet à septembre

Au cours de la phase 3, nous déploierons les connaissances recueillies grâce à nos recherches dans un cadre qui aidera les décideurs et les payeurs à mieux déterminer l'action spécifique requise pour se préparer aux futurs médicaments révolutionnaires. 

LA PHASE 4

Lancement de la boîte à outils

D'octobre à décembre

Au cours de la phase 4, nous mettrons à jour et finaliserons la boîte à outils en fonction des commentaires des responsables du système et d'autres collaborateurs. Nous « lancerons » ensuite publiquement ensemble le cadre et la boîte à outils en tant que pierre angulaire du travail d'I2U.